Accueil / Continents / Asie / Voyager 10 mois en Asie: pourquoi et comment on en est arrivé là

Voyager 10 mois en Asie: pourquoi et comment on en est arrivé là

image_pdfimage_print

Ah… voyager !

Tout a commencé il y a bientôt 4 ans.

Alors que Clément terminait son contrat à Paris, je tirais mes derniers jours de travail dans un hôpital de Toulouse. Eh oui, la ville rose ! 4 belles années entre les études, les copains et les soirées filles… Tu vois quoi ^^ Cependant, j’avais vraiment envie de bouger et Clément avait eu sa dose parisienne. Chercheur en écologie aquatique, il désirait passer du côté soignant, être utile aux autres, aider et accompagner les gens. Et pourquoi pas ostéopathe ? En France ça coûte trop de bras et trop de jambes !!! Mais il se trouve qu’à côté de la France il y a la Belgique (eh oui, les déménagements et les voyages ont toujours amélioré ma médiocrité géographique, ah ah ^-^) et l’ostéopathie passe par la fac !!! Et pourquoi pas la Belgique, une fois ? (sérieux, les belges disent jamais ou presque jamais cette expression, cliché donc à garder pour soi : True Story & Conseil d’Ami 🙂 )

Août 2012: arrivée en Belgique et plus précisément à Bruxelles ! Cette capitale deviendra notre maison d’accueil pour presque 4 années et pour toujours dans nos coeurs.

(Un petit mot par rapport aux attentats de mars dernier car c’est impossible pour nous de ne rien en dire. Nous avons ressenti vraiment beaucoup de tristesse pour nos amis belges et du monde entier car l’horreur a touché divers horizons du monde en touchant Bruxelles ! 🙁 #L’AmourVaincra )

Retour à l’épisode « inscription de Clément ». Nous ne t’expliquerons pas le barda ni le pourquoi du comment, mais on peut te dire que :

Clément ne peut intégrer finalement le cursus d’ostéopathe.
Oh My God !
Comment te dire que ça fait genre 15 jours qu’on vient d’arriver :-O

Autant te dire qu’on est resté comme deux ronds de flancs !!! J’avais déjà commencé à travailler dans mon nouveau service à l’hôpital. Mais on s’est dit: « allez on reste quand même et on se laisse le temps de réfléchir et de voir quoi ». C’est alors que l’idée de joindre la nature au soin déclencha une révélation à Clément: et pourquoi pas naturothérapeute, euh… naturopathe, ça existe ça ?! enfin soigner avec les plantes quoi ! Ben oui 🙂 L’école de naturopathie à 10 min à vélo de chez nous, t’y crois !?! Son premier rdv avec le directeur s’est bien passé et le signe qui a comme validé son choix, ce n’est pas qu’il y ait un bar face à l’école, noooon… mais que celui-ci porte le nom « Le Déclic » ! Ah ça 😉 et pour être plus précise c’est une Taverne !

voyager-natureClément est aujourd’hui naturopathe et de mon côté j’ai aussi glané quelques formations pour ajouter plus d’outils à mon job d’infirmière: sophrologue, aromathérapeute et conseillère en fleurs de Bach. Presque 3 ans ont passé et on se pose alors la question de bouger car beaucoup de choses ont évolué en cours de route, notamment par le biais de nos formations à tous les deux.

Au départ, on économise un peu tous les mois et nous décidons de garder notre appart en se disant qu’en revenant on serait bien content de le retrouver. Mais comment te dire qu’un loyer ça fait un sacré coup dans les bourses… du voyage 😉 Et pis là, t’as Mélo, une super amie qui vient vivre chez nous à Bruxelles (3 mois de stage) et pis qui se fait embaucher ! Elle aimait bien notre appart mais ça faisait un peu chéro$ en solo (logique) donc il aurait fallu qu’on continue à y mettre des sous pour le garder. Une réfléxion au sommet et Bim Bada Boum : vas-y viens on fait le tri et on se débarrasse d’un max de choses qu’on vend dans une brocante et sur des annonces à en pleuvoir sur 2ememain.be (le bon coin belge) :

Nous avons tout vendu !!! enfin presque : il nous reste le buffet et le lit, des cartons de cours, de livres et de vêtements, une bouilloire & un grille pain, deux assiettes & deux verres, un service à café & nos vélos ^^ Mais on voulait les garder donc on n’est pas trop déçu !

P1080328

Notre idée c’était de voyager léger ! On prend l’essentiel et SURTOUT on va rencontrer les gens. Nous avons alors décidé de quitter la Belgique et de se sentir libre par la suite d’aller là où le coeur nous en dit. Les au-revoirs ont été difficiles, nous avions tissé à Bruxelles de beaux et de vrais liens du coeur. Les au-revoirs français nous ont aussi touché entre les amis et la famille. Mais nous avions besoin de partir, de faire le point sur ce que nous avons appris jusqu’ici de nos vies, de nos études, de nos expériences et de nos partages. Il était temps de mieux faire connaissance avec d’autres cultures, d’autres façons de travailler, de soigner, de vivre, pour élargir nos conceptions et nos croyances parfois bien étroites, ancrées dans nos têtes et dans nos coeurs depuis longtemps. Mais qu’on se le dise, voyager c’est aussi un challenge pour le couple !

Bien sûr on a fouiné et on a trouvé de l’inspiration un peu partout. Sur Facebook ou Youtube avec les Backpackers comme Clo et Clem (en plus il s’appelle comme Clément ^^… ok je sors), ou encore Alex Vizeo (on est fan) et Ryan le sac à dos (on a fait notre site grâce à lui d’ailleurs), sans oublier Le monde à deux qu’on aime beaucoup… Les émissions comme J’irais dormir chez vous, Médecine d’ailleurs avec Bernard Fontanille qu’on adore, ou encore Thalassa. Et puis tous les backpackers qui nous ont racontés leur voyage ici et là, en photos, en vidéos… Bref, on n’a pas manqué de sources de motivation non plus 🙂

Mais voyager pour aller où ? Destination: ASIE DU SUD-EST !!! C’est là où nous avons le plus d’envies et d’attirances…

Alors, les fils rouges de notre voyage ???

– La nature et tout projet en lien avec elle (écovillage, fermes écologiques…)
– La spiritualité (sites sacrés, religions ou dogmes)
– Les médecines traditionnelles (les tradi-praticiens)
– Les projets humanitaires qui seront sur la route
– Les tribus ou peuples qui vivent plus en retrait des villes

Nous avons fait du repérage pour chaque pays et au fur et à mesure tu pourras nous suivre grâce à divers réseaux sociaux tels que:

– Instagram: je_t_emmene_en_voyage
– Youtube: la chaîne Je t’emmène en voyage
– Twitter: @jtevoyage
– Flickr: Jtev
Sinon nous avons aussi créé ce beau site web sur lequel tu te balades : www.je-t-emmene-en-voyage.com pour que tu n’en perdes pas une miette et que tu puisses le partager autant de fois et avec autant de personnes que tu veux 😉

On espère que tu viendras nous lire parce qu’on en a des choses à te raconter !!!

Allez, viens voyager avec nous !!!

Bisous 😉

Clém & Rhéa

A propos JTEVoyage

Voir aussi

A la découverte de l’île de Sumatra et de son peuple Batak

Salut les Amis ! Après un vol Yogyakarta-Medan, un couchsurfing chez Fariasen, 10h de bus et 1h …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *