Accueil / Continents / Asie / Indonésie / Couchsurfing sur l’île de Java: de belles expériences humaines ! Partie 2
java-yogyakarta

Couchsurfing sur l’île de Java: de belles expériences humaines ! Partie 2

image_pdfimage_print

Salut les Amis !

Aujourd’hui, c’est retour sur notre expérience numéro 2 de couchsurfing sur l’île de Java ! Il était temps ^-^ Mais vous savez quoi ? On est content d’avoir laissé passer du temps pour avoir un esprit de synthèse plus efficace, parce qu’à chaud… C’est pas avec 300 mots que tu écrirais ton article mais bien avec 8 000 000 de mots et c’est un peu fouillis ! Donc revenons-en à nos moutons 🙂

J’ai 30 ans à Yogyakarta !

C’est avec les yeux qui piquent que nous quittons notre cher Anggit, je l’avoue. Nous atterrissons le jour de mon anniversaire dans une auberge un peu plus terne que ce qu’elle apparaissait sur la photo du booking. Le Venezia Garden à 350.000 IDR, honnêtement passez votre chemin. En fin d’après-midi, pour fêter ma jeunesse vieillissante, nous voilà partis à la découverte du centre ville de Yogyakarta. La ville est jeune, ça vit vraiment !

Et par contraste on trouve de l’artisanat de pierres semi-précieuses, des entrées de temples chinois, le palais du
sultan, des coccinelles retapées et illuminées de LED multicolores… Bref, un rendez-vous nocturne à ne pas manquer ! Ça me faisait du bien de voir cette énergie parce que même si c’est une chance de faire son anniversaire au bout du monde, mes amis me manquaient…  Après avoir essuyé ma petite larme, nous nous mettons en quête d’un salon de massage. Finalement ce sera au Monggo Relax à 175.000 IDR 1h de massage.
Nous avons fait une vidéo après… no comment !
Trop bon mais bien défoncés quand même !

Départ pour Wonosobo !

Le lendemain, voyage en bus de 5h (environ) au programme pour 25.000 IDR par personne. Un couchsurfer du nom d’Abdul Kafi a accepté de nous accueillir chez lui, dans le centre nord de l’île de Java. Entre volcan encore en activité et une jungle dense, il y a le petit village de Képil. Un peu claqués mais content d’arriver, nous rencontrons la maman de Kafi qui nous préparera des plats fantastiques durant ces 4 jours. Au programme, rencontres avec les enfants de l’école islamique de Képil, visite du plateau de Dieng ainsi que de la ville de Wonosobo. Il y aura aussi la rencontre de la sage femme locale considérée aussi comme une guérisseuse. D’ailleurs avez-vous lu l’article et la vidéo de cette femme pétillante appelait Ibu Tarti ?
Non ?! c’est par ICI 😉

Le temps des découvertes…

L’école islamique

L’île de Java est musulmane et c’est une religion d’état. Par conséquent, les écoles sont islamiques et les codes sont respectés de manière plus ou moins poussés selon les endroits de l’île. On retrouve donc le port du voile pour les petites filles qui sont séparées des garçons à l’école. Nous aurons la chance de pouvoir pénétrer celle de Képil et de pouvoir discuter à coup de Salam Alaykoum – Alaykoum Salam 😉 On  y jouera même un instrument qui ressemble fort à un tambourin. Il y en a de plusieurs tailles et ils en jouent souvent. Un peu d’anglais pour se présenter et on se met chacun de notre côté fille-garçon le temps d’écouter la cinquième et dernière prière de la journée.

java-ecole

Vulcains: il y a du choix sur Java !!!

Nous découvrons ensuite le plateau de Dieng, courageusement, sous une pluie battante !!! Mais c’était super de voir un volcan en activité, ses flaques de souffres qui bullent et semblent inoffensives… Mais détrompez vous et gardez bien vos mains dans les poches ! Une seule goutte vous ferez disparaître le petit doigt en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! La vue du cratère fumant du Sikidang entouré d’un paysage assez inédit pour nous, nous a vraiment surpris ! Non loin de là, nous avons pu découvrir une place avec plusieurs temples. L’un d’entre eux porte chance pour les amoureux ou ceux qui veulent rencontrer l’amour ! On a donc mis les chances de notre côté ! Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la ville de Wonosobo, une ville remplie d’arbres géants et d’un parc où il fait bon se poser.

java-volcan

Vidéo juste ici : P1090950

Et des rencontres…

Le quotidien de Képil, petit village de Java

Au petit matin, nous allons cherché le repas de midi au marché. Poisson chat au menu, accompagné de verdures ! Nous y rencontrerons la soeur de Kafi et ferons la connaissance de beaucoup de marchandes. En effet, ce sont en majorité des femmes qui tiennent les échoppes du marché. La famille nous a vraiment accueilli avec joie sous leur toit pour le repas. En dessert, des petits fruits du diable cueillis sur l’arbre par notre ami. Tout ça, après avoir rencontré biquette, chaton et cocottes du jardin, bien sûr 😉 L’après-midi Clément part avec Kafi voir les terres du papa et tente d’imiter son talent de décrocheur de noix de coco. En vain ! Nos pieds se sont peut être aplatis mais notre agilité n’en n’est pas encore à grimper pieds et mains nus ! Mais mon grand amateur de coco appréciera la manger même s’il n’en est pas le décrocheur officiel ^-^

Rencontre d’Ibu Tarti

Comme vous le savez déjà nous avons eu la chance de rencontrer la « maman » des mamans. Ibu tarti, cette femme guérisseuse qui traverse les âges et semble garder ce regard pétillant malgré les années passées. Les mains et les reins solides, elle nous aura accueillis deux fois. La première fois dans la maison d’un des voisins de Kafi où est né le petit dernier du village. Ensuite c’est chez elle, sur les hauteurs que nous la rencontrons avec son frère et son mari pour lui poser toutes nos questions. On confirme que les yeux pétillants, c’est génétique !

java-ibu-tarti

Les p’tites anecdotes ?!

Le soir en rentrant de Wonosobo on est rentré un peu trop tard…
Par conséquent, nous avons levé le pouce ! Bref, nous sommes rentrés en stop 😀

Ensuite nous avons Clément qui fait « Radio Kepil » sous une feuille de bananier avec une courge en guise de micro !
Alors qu’il flotte comme vache qui pisse !!!

Et pour finir, la petite addition de Kafi ^-^
Mais pas d’inquiétudes, on a dissipé le doute pour les futurs couchsurfers 😉

Voilààààà !!!

java-kafi

En conclusion 😉

On espère que ça vous a plu et que vous avez aimé suivre ces quelques jours avec nous !!!
A présent il nous faut faire route pour l’île de Sumatra où de nouvelles aventures nous attendent !!!
De gros bisous les amis 🙂

C&R

A propos JTEVoyage

Voir aussi

Une parenthèse inattendue le temps d’un soin au Myanmar

Hello les Amis J’avais envie de vous proposer un voyage dans le temps avec moi. …