Accueil / Continents / Asie / Vidéo : « Happy Gawaï » à Sarawak 😊 feat. Johnny, Arthur & Justine

Vidéo : « Happy Gawaï » à Sarawak 😊 feat. Johnny, Arthur & Justine

image_pdfimage_print

Salut les Amis,

Les fous que nous sommes avons décidé de profiter de cet évènement de partage qu’est la fête Gawaï ! Les tribus Orangs Ulus et Iban habitent la région du Sarawak notamment et célèbre la Gawaï. Ces tribus font partis despeuples premiers qui vivaient dans la jungle avant que la route et la déforestation arrivent sur leurs territoires. La déforestation est un sujet tellement présent en Malaisie que Clément a écrit un article sur ce sujet pour vous aider à voir plus claire sur cette polémique complexe. Un deuxième article viendra d’ailleurs le compléter mais aussi des témoignages de chercheurs entre autres. Bref, revenons-en à notre cérémonie Gawaï ! Il s’agit en fait de célébrer la fin des récoltes et de remercier pour ce qui a été reçu cette année. Pour cela, le premier soir il y a des sacrifices animaux, des prières, des danses et des chants ! Cest la fête quoi !

Nous avons cherché à rejoindre des familles Iban le deuxième jour de la Gawaï. Nous avons donc loué une voiture avec nos amis français: Arthur et Justine mais aussi avec Johnny, un copain venu tout droit de Boston à la recherche de ses racines sur cette île de Bornéo. Nous avons pu rencontrer des au total 3 familles et nous resterons passer la nuit dans la dernière maison. Nous avons pu échanger et découvrir grâce à la famille, la culture Iban. Notamment les costumes qu’on a pu essayer, les machettes coupeuses de têtes à la rouille sanguinolante (aujourd’hui bien rangées), les danses (Justine clairement plus à l’aise que moi ˆ-ˆah ah ah) et des « petits » plats locaux !

On a bien rigolé et nous avons été très touchés de l’accueil qui nous a été fait de partout. On nous a tout partagé avec une gentillesse, une générosité et beaucoup de joie ! Nous avions ramené des petits présents et merci à Justine et Arthur d’y être repassés et d’y avoir ramené d’autres présents pour les enfants notamment 🙂

Vous l’aurez compris, nous avons passé un moment unique et sans plus tarder, je vous laisse sur les images de la vidéos !
On vous dit un Happy Gawaï et on envoie plein de bisous à nos copains !

Bye bye les amis !
C&R

A propos JTEVoyage

Voir aussi

VIDÉO: Une ancienne capitale birmane : la charmante Pyay

Pyay Charmante Pyay ! Le mot est juste car cette petite ville, antique capitale du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *