Accueil / Carnets de Voyages / Soins Traditionnels / Le massage thaïlandais : en voyage et apprentissage
massage-thaï

Le massage thaïlandais : en voyage et apprentissage

image_pdfimage_print

Salut les Amis,

Voilà où nous a conduit l’envie d’aller à la rencontre de découvrir une culture différente. Au détour d’un monastère au Laos, nous voilà en train de tester le sauna local et un massage traditionnel d’une heure. Enfin presque, car ces laotiens avaient en réalité, étudié en Thaïlande, l’art du massage. A la Wat Po School Massage de Bangkok ! Qu’à cela ne tienne, on vous emmène avec nous en terre Thaïlandaise pour vous raconter notre apprentissage 😉 

A Vientiane (Laos), le sauna monastique nous attend

Au monastère

Nous voilà partis en vélo, à la recherche d’un monastère en forêt. Sur place, nous tombons sur une cérémonie d’ordination moniale, c’est-à-dire de personnes qui s’engagent à devenir moines bouddhistes. Les femmes attendent sagement à l’extérieur et papotent tandis qu’à l’intérieur, un fils, un cousin, un frère, est en train de recevoir la bénédiction des moines de la forêt. Car il y a deux types de moines : ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent en forêt, le plus souvent en silence.

massage-thailandais

A la sortie, tout ce qui peut être déposé au sol comme des sacs, des écharpes, de l’argent… sont déposés sur les marches afin que les moines en sortant les touchent. Les objets sont ensuite considérés comme porteurs de chance, de bonheur ou encore d’abondance. Les billets donnés à titre d’offrande s’amassent dans les sacs de tissus orange des moines car ces derniers ne peuvent toucher l’argent, se sont des personnes non religieuses qui doivent gérer le tiroir caisse. Vénérés au plus haut point et très respectés, les femmes assises sur les marches se prosternent au passage des moines sans jamais les toucher sinon, sacrilège !!! La cérémonie finie, chacun peut aller « fêter » son ordination en famille. En discutant avec de jeunes novices, nous apprenons que l’endroit où le sauna se trouvait, a brûlé et que la nonne en charge de l’endroit n’est plus ou pas là.

massage-thailande

Sauna & Massage

Ô rage ô désespoir ! Spécialement fatiguée pour ma part, j’avais vraiment misé sur une après midi détente… Et puis, un ami des jeunes novices arrivent et nous dit qu’un sauna a été reconstruit juste à l’entrée du monastère ! Ô joie, ô félicité 😀 Nous voilà enfourchant nos vélos pour suivre ce jeune qui aura éclairé notre journée ! Et là, au milieu de la forêt, une cabane sauna ! Enfin c’est un sauna local, hommes d’un côté, femmes de l’autre. Au final, cela s’apparente plus à un hammam, mais le plaisir et la détente sont au rdv. A la suite du « sauna » un massage d’une heure nous est proposé. Comment vous dire ?! On n’a pas résisté longtemps !!! Alors, c’était un massage à la fois énergisant, reposant et un peu ostéopathique… Bref, hyper complet ! Les deux masseurs laos nous révèlent qu’ils ont appris le massage à l’école du Wat Po, à Bangkok ! Qu’à cela ne tienne le rdv est pris pour la Thaïlande.

2 mois plus tard à Bangkok

1er rendez vous

Nous avons la chance d’être hébergés par le cousin Julien. On ne le remerciera jamais assez de nous avoir accueilli ! Oui parce qu’au début on était là pour quelques jours… Au final, nous sommes restés un peu plus d’un mois dans son appart ! Tout ça à cause des massages ! Alors, nous en avons profité pour tester auprès du Wat Po, un massage thaïlandais classique, la base quoi ! Je ne vous raconte pas dans quel état nous sommes ressortis. Complètement dézingués ! A la limite traumatisés ! En fait ils appuient très fort, les thaïs pensent qu’un massage n’est efficace que si on ressent de la douleur. Le massage est donc un outils non pas de relaxation comme nous l’entendons nous, en occident, mais plus comme une pratique qui rééquilibre, qui ré-énergise et qui peut avoir des vertus thérapeutiques. En gros, plus t’as mal plus ça fait du bien !

massage-douleur

Lundi: c’est parti pour une semaine de formation au General Thaï Massage

Nous sommes fous, donc nous nous sommes inscrits pour commencer le lendemain ! Alors, il s’agit d’une formation qui décoiffe, il faut le savoir !!! Une formation intense, très surveillée, hyper détaillée dans les gestes. Rien n’est laissé au hasard, ni la position de celui qui masse ni la position du massé. Les professeurs sont super bienveillants, très pros et on a beaucoup rit 🙂 Parfois pendant le massage du bras, je sens qu’on me masse le pied, qu’on me craque les orteils,… c’est une prof qui en attendant la suite, s’occupe comme elle peut !

point-massage

Ce qui est intense c’est que nous apprenons à masser à tour de rôle une fois masseur, puis massé, toute la journée. A midi, l’heure de pause passe vite. Le massage se pratique au sol et à genoux sur des futons bien durs. Le tout pour apprendre un massage qui doit durer au total entre 1h30 et 2h00. Ce qui est appréciable, c’est que les professeurs (par couple « masseur/massé ») s’adaptent aux occidentaux que nous sommes et nous recommandent d’y aller en douceur avec les pressions. Ils le font très bien et en sont les premiers exemples ! A la fin de la semaine, il y a un examen pour obtenir la certification reconnue à l’international. L’ambiance est donc hyper sérieuse et même un peu stressante. Nous sommes 8 à masser au ralenti pour que les profs puissent observer à la loupe notre pratique. Tendu et on l’a eu !!!

massage

C’est reparti pour un tour !

Ensuite, Clément a choisi d’apprendre le massage thaïlandais thérapeutique. 10 jours de formation tout aussi intenses. 2 élèves pour un prof, autant vous dire que l’encadrement est au top. Pendant ce temps, je fais la formation de massage pour les enfants et les bébés qui durent 4 jours. Seule avec ma prof, et toutes les poupées pour m’exercer ! On s’exerce aussi sur les professeurs pour valider ou rectifier notre force, ce qui est super important dans ce type de massage. Ayant cette envie de développer un cursus en relation avec les enfants, cela me semblait évident. En outre, ce serait quelque chose de formidable à proposer aux aux parents. Néanmoins, je ne sais pas si cela se fait beaucoup en France ?! Je me trompe ?! Enfin, les diplômes sont décrochés et on ne s’arrête pas là !

Un imprévu qui devait arriver tôt ou tard…

Un peuple, un roi

Trop heureux d’apprendre tout ça, on se lance dans l’apprentissage du massage, cette fois vraiment relaxant, à la crème ou aux huiles végétales et essentielles. Bien-être assuré !!! C’est une formation d’une semaine aussi, une prof par masseur/massé avec les mêmes horaires. On rit bien ! Clément s’est fait rebaptiser Lemon, parce que trop compliqué à prononcer et Rhéa s’est transformé en Léa ^-^En parallèle, dans la vie des thaïlandais, un événement va quelque peu changer le programme.

massage-roiLe roi de Thaïlande (88 ans) est malade et c’est pour cela que depuis 2 ans il ne fait plus d’apparition en public. En fait, pour une majorité de thaïs, c’est le seul roi qu’ils aient connu de toute leur vie. En effet, il est le monarque au règne le plus long du monde: 70 ans. Il a donc construit au fil des années, un profil de chef de famille et il est aussi l’emblème d’une certaine perfection par sa pratique bouddhiste très affichée. Mais voilà, son état s’aggrave depuis lundi. Bref, nous sentons que l’ambiance change, le peuple est inquiet et à juste titre… Le vendredi 13 octobre, le roi quitte son peuple pour toujours et laisse derrière lui un peuple marqué, que cela soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Comme quoi les vendredi 13 c’est quand même la poisse…

L’impact à l’école de massage

Alors, la veille nous avions téléphoné à l’école pour savoir s’il y aurait cours, on nous avait répondu que oui. Evidemment, c’est difficile de passer à côté: les gens ont les traits abattus, les vendeurs ont sortis tout ce qu’ils avaient de noir et blanc (tenue de deuil). Nous rencontrons une de nos profs. Elle nous demande si nous avons appris la nouvelle et ne dis rien. Pourtant, en arrivant à l’école, ma prof tirée à 4 épingles me demande « pardon pour sa triste tête ». En me disant cela, elle s’effondre en larme et vient chercher le réconfort dans mes bras. Il faut savoir que les thaïlandais sont très pudiques ! J’étais donc très touchée et surprise ! Au fur et à mesure des minutes, les profs arrivent et pleurent. D’ailleurs, elles n’ont pas dormi, elles ont pleuré toute la nuit, c’est vraiment triste.

Enfin voilà, pour notre aventure de massages ! Nous espérons pouvoir continuer de pratiquer cet art et de le partager autour de nous, pour petits et grands ! Je parle d’art parce que le massage est sacré, il est issu d’un enseignement de plusieurs maîtres bouddhistes. A leur intention, chaque matin, leur était dédié, un chant et une méditation pour que nos massages soient une réussite, ne connaissent pas d’encombres et soulagent celui qui vient nous consulter.

Namo Tassa Bhagavato Arahato Sammasambuddhassa (Hommage au Bouddha)

massage-wat-po

En espérant que l’article vous aura plu ! N’hésitez pas à le liker, le partager et poser des questions si besoin 😉
Pour ceux qui aiment la musique, ne ratez pas les compostions de Clément
Je T’Emmène en Musique
Des gros bisous les mignons 😉

C&R

A propos JTEVoyage

Voir aussi

VIDÉO: Permaculture adventure in Panya, Thailand !

  Panya Project Panya project, nous voilà !!! Dernière étape de notre aventure avant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *