Accueil / Carnets de Voyages / Créations / Musiques / Je T’Emmène en Musique #5: Mélancolie

Je T’Emmène en Musique #5: Mélancolie

image_pdfimage_print

La cinquième chanson de mon album « Je T’Emmène En musique » s’intitule « Mélancolie ». Il s’agit d’une aventure au cœur de la solitude. Lorsque l’on se sent seul parfois pour traverser les méandres et les épreuves de la vie. Ou encore lorsque l’on se sent ballotté par des flots émotionnels dont on ne comprend pas toujours ni la raison évidente ni le moyen de s’en détacher. Ces flots nous emportent alors tout entier, comme un grain de poussière dans le vent. L’on se retrouve comme seul et démuni l’espace d’un instant, un instant d’éternité. Heureusement, mélancolie est aussi une porte d’entrée pour s’éveiller a soi même et vivre en harmonie avec le monde!

Dans la première partie de la chanson (jusqu’à 1’40 »), j’exprime mon tout premier vécu avec la mélancolie. La mélancolie fut pour moi un refuge, une compagne, tout particulièrement dans les moments de mon enfance et de l’adolescence. Lorsque je ne comprenais pas toujours le sens de ce qu’il m’arrivait et le sens de la vie tout simplement. Lorsque personne ne se présentait sur mon chemin pour accueillir ma solitude, offrir une oreille attentive, un réconfort, un signe d’encouragement. Personne pour me guider dans la compréhension de la vie et de ses mystères, de ses enjeux et des ses aboutissants. Pourtant, il ne s’agissait pas tant d’apporter des réponses à mes nombreuses questions existentielles que de simplement trouver des personnes avec qui les partager.

Dans la deuxième partie de la chanson, tu peux entendre des petits sons cristallins, comme des lumières qui scintillent au cœur de l’obscurité mélancolique. C’est le moment dans ma vie ou j’ai compris que nous ne sommes jamais aussi seul qu’il n’y paraît. Car que la Vie regorge de bien nombreux mystères insoupçonnés. C’est ainsi que j’ai osé pousser la porte de certains de ces mystères. J’ai eu la chance d’y rencontrer plusieurs personnes, tels que des thérapeutes, des mediums, des « canals », des énergéticiens. Avec eux, j’ai pu vivre des expériences tout à  la fois déroutantes et marquantes. Ces expériences ont profondément élargi ma conception et ma compréhension en la Vie. Certes, la plupart de ces mystères demeurent pour moi insondables et énigmatiques. Cependant, s’il y a bien une chose que ces experiences ont affermi en mon cœur, c’est que je ne suis jamais seul…

De là, le dernier mouvement de la chanson (3’00 ») exprime la manière à la fois douce et courageuse de transformer mon rapport à la mélancolie en une belle mélodie de la Vie. En accueillant tout d’abord son silence afin de retrouver le chemin qui mène a Soi, à mes aspirations les plus profondes. En devenant ensuite pleinement responsable de ce que je vis et construis tous les jours de ma vie. Les personnes ressources qui m’accompagnent sont certes bel et bien présentes pour me guider. Pour autant, elles ne sont pas là pour me donner certaines réponses qu’il me faut trouver par moi-meme. C’est en cela que je deviens de plus en plus libre et responsable de ma vie.

Et pour toi, qu’est ce que cela t’inspire t’il la mélancolie? Comment vis-tu ton rapport à la solitude? T’apporte t’elle réconfort ou bien alimente t’elle des peurs des plus profondes?

J’espère que cette nouvelle ballade musicale t’a plu. Rappelle toi que la musique est vibration. Parfois elle entre en résonance avec nos emotions, avec nos ressenties et nos mémoires. Lorsque cette vibration te touche, n’hésite pas à en écrire la partition sous forme de mots, de paroles ou de toute autre expression. C’est ainsi que l’on que l’on apprend à mieux se connaître et à déployer son plus beau potentiel. Pour réécouter les précédents morceaux, rendez-vous sur la page « Je T’Emmène En Musique« . Et si tu souhaites télécharger cette musique, je te remercie de cliquer en haut à droite du lecteur et de faire un petit don, comme il te plaira.

À bientôt pour de nouvelles aventures musicales.

Clément

A propos JTEVoyage

Voir aussi

Je T’Emmène En Musique #6 : Transmutation

Salut les Amis, Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de la sixième chanson de …